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■ 평론 / Criticism


유럽아트 및 ARts Emotion 개인전 EuropArt 2008 Critic
 김원희  | 2008·03·11 16:41 | HIT : 7,965 | VOTE : 969 |
  차용과 재배치

새로운 자아의 발견

자신과 미술사의 관계를 3인칭으로 설정 재해석


 김원희는 약 10년 전 여러 번의 수술과 또 교통사고를 당해서 죽음의 고비를 넘기고 몇 달 동안 병원 신세를 지게 되었다. 이 사고는 김원희의 인생에 커다란 전기가 되었으며, 작품세계에서도 커다란 변화를 보이게 되었다. 이 사고를 전후로 김원희는 우리가 사는 세계의 자신에 대한 의미를 생각하게 되고, 작품에서도 우리 삶의 의미와 예술의 의미 등을 캐묻는 작품들이 나오게 된다.


이 세계에는 수많은 유혹과 온갖 부귀와 영화가 있음에도, 다른 한편으로는 이 모든 것들이 어딘가 덧없는 느낌을 주기도 한다. 하지만 다른 한편으로는 아무런 의미도 없는 하찮은 것 같은 존재에서 어떤 알 수 없는 깊은 의미가 스며있는 것처럼 여겨질 때도 있다.


 김원희는 생사의 문턱에 서서 다시금 이 알 수 없는 세계를 바라보게 된다. 이후 지금까지 김원희의 작품들은 어떤 신념과 함께 강한 에너지를 보여주어 왔다. 그러한 신념과 에너지는 자신의 작품에만 국한되지 않고, 미술계라는 하나의 사회적 집단으로 분출되기도 하였다.


서울에서 Here & Now라는 미술그룹을 조직하여 여러 작가들과 함께 포스트모던시대의 미술의 방향에 관해 많은 세미나와 워크숍, 그리고 여러 차례의 전시를 통해 김원희는 끊임없이 우리 시대의 미술의 방향과 비전에 대해 여러 작가들과 함께 연구하고 토론하고 작업하여 왔다.


Jean Baudrillard 등 포스트모더니즘 계열의 여러 철학자들의 사상은 이들에게 커다란 영향을 주게 된다. 그래서 그런지 김원희의 작품에는 보드리야르의 시뮬라크르적 이미지들의 차용이 눈에 많이 띄인다. 이들 차용적 이미지들은 미술사에 등장하는 수많은 명화들이 미술에서 전통적 의미의 자연을 대체하며 새로운 소재로 등장하게 된다. 이들 작품에서 미술은 이제 공간적 개념 뿐 만 아니라 타임머신처럼 시간적인 개념들도 동시성의 공간에 놓이게 된다. 14세기 보티첼리와 20세기 데이비드 호크니 등이 한 화면에 공존하게 된다.


때로는 작가 자신도 1인칭에서 3인칭으로 변모하여 현실로부터 미술사의 공간으로 넘어가서 새로운 시뮬라크르를 형성한다. 타이티 시절의 고갱의 예수의 시뮬라크르와 미술사를 연구하고 부단히 작업하는 작가 자신은 인칭의 구분을 넘어서서 어떤 동질감을 느끼는 듯이 한 화면에 공존한다.


김원희는 현재 서울에서 가까운 아름다운 도시 분당에서 작업하면서, 미술사를 탐독하고, 세계 여러 곳을 여행하면서 왕성한 창작활동을 하고 있다.   이영재 (미술평론가 ) 아트 포름 아시아 대표

Won Hee Kim: New realization of herself

Reinterpreting Transfigured to the third person

About a decade ago, Won Hee Kim almost went to death from a severe traffic accident and several operations. She had been hospitalized for several months. This gave her a time to look back not only on her life, but also on her works of art. She put a question to herself of who she was in this world and of the meaning of art and our lives.

 There are so many temptations, so many glories and so much abundance in this world. But most of them give us a feeling of vainness. On the other hand, we sometimes feel a certain purpose being hidden in a certain tiny thing left behind and deserted. At the point of life and death, Won Hee Kim ruminated over the mysterious world.

 Ever since then, in Won Hee Kim's works have been dwelling strong faith and energy. Her
faith and energy were not only stayed within the limit of her works, but also expanded to the art community in Seoul. Organizing 'Here & Now' art group in Seoul, Won Hee Kim initiated many seminars, workshops and exhibitions to the direction and to the vision of the postmodern art,
through which she could have all the artists of the group concentrated with studying, discussing and creating.

 They came to know and to be influenced by many philosophers on the stream of postmodernism such as Deleuze or Jean Baudrillard. Along with such inquiries, the concept of appropriation of simulacra, in Baudrillard's sense, has been introduced to Won Hee Kim's work. She appropriates many masterpieces known through the art history.
Nature in the traditional sense has been superseded by the appropriation. With such appropriations, she could make herself free not only from the concept of space, but also from the concept of time. A Botticelli in the 14th century coexists with a David Hockney in the 20th century on the same pictorial space.

 Sometimes the artist transfigures herself from the first person to the third person and breaks through from actuality to the space of art history and builds new simulacra. The simulacrum of Jesus Christ by Paul Gauguin in his Tahiti period and the artist herself who reads the history of art coexist on the same pictorial space as if they transcend the
limits of the grammatical persons as if both are cognate in essence.

 Won Hee Kim now works in Bundang, a beautiful city nearby Seoul. With reading art history and traveling around the world, she keeps her vigorous creative life.
 Art Forum Asia  Director Young Jay Lee



R
emplacée et appropriation




Il y a une dizaine d'années, Won Hee Kim s'est presque tuée dans un grave accident de la circulation et plusieurs opérations. Elle a été hospitalisée pendant plusieurs mois. Ceci lui a donné le temps de regarder en arrière non seulement sur sa vie, mais aussi sur ses oeuvres d'art. Elle s'est questionnée elle-même pour savoir qui elle était dans ce monde et la signification d'art et de nos vies.


Il y a tant de tentations, tant de gloires et tant d'abondance dans ce monde. Mais la plupart d'entre elles nous donnent un sentiment de vanité. D'autre part, nous sentons parfois un certain but caché dans une certaine petite chose laissée derrière et désertée.


A la limite entre vie et mort, Won Hee Kom a médité sur le monde mystérieux. Depuis, les oeuvres de Won Hee Kim sont habitées par une foi et une énergie solides. Sa foi et son énergie ne restaient pas seulement dans les limites de ses oeuvres, mais se déployaient aussi dans la communauté d'art de Séoul.


En organisant le groupe d'art 'Here & Now' à Séoul, Won Hee Kim a initié beaucoup de séminaires, ateliers et expositions dans le sens et la vision de l'art post-moderne, au travers desquels elle devrait avoir tous les artistes du groupe concentrés sur les études, discussions et créations.


Ils venaient pour connaître et pour être influencés par beaucoup de philosophes dans le courant du post-modernisme, tels que Deleuze ou Jean Baudrillard. Avec de telles recherches, le concept de l'appropriation de simulacra, dans le sens de Baudrillard, a été introduit dans le travail de Won Hee Kim.


 


Elle s'approprie beaucoup de chefs-d'oeuvre connus à travers l'histoire de l'art. La nature dans le sens traditionnel a été remplacée par l'appropriation. Avec de telles appropriations, elle pourrait se libérer elle-même non seulement du concept de l'espace, mais aussi du concept du temps. Un Botticelli du 14ème siècle coexiste avec un David Hockney dans le 20ème siècle dans le même espace pictural.


Parfois l'artiste transfigure elle-même de la première personne à la troisième personne et fait une percée depuis le temps présent vers l'espace de l'histoire de l'art et construit de nouveaux simulacra. Le simulacrum de Jésus-Christ par Paul Gauguin dans sa période tahitienne et l'artiste elle-même qui lit l'histoire de l'art coexistent dans le même espace pictural comme s'ils transcendent les limites des personnes grammaticales, comme si les deux sont parents en essence.


Won Hee Kim travaille maintenant à Bun-dang, une belle ville près de Séoul. En lisant l'histoire de l'art et en voyageant autour du monde, elle conserve sa vie créative vigoureuse.


 


Young Jay Lee (Curateur d'Art Forum Asia, critique d'art) 2008


 



  
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